Qui sommes-nous ?

Créé en septembre 2005, Kurokawa est le label d’Univers Poche dédié aux mangas. Grégoire Hellot, directeur de la collection et spécialiste renommé de l’univers nippon, a choisi de proposer un nombre maîtrisé de séries destinées à un large public, avec pour mot d’ordre la qualité éditoriale.

Kurokawa est ainsi devenu un éditeur référent sur le marché du manga avec de nombreux succès, au premier rang desquels son œuvre fondatrice, Fullmetal Alchemist par la mangaka de génie Hiromu Arakawa, vendue à plusieurs millions d’exemplaires en France. 10 ans après ses premiers pas d’éditeur, c’est toujours aux côtés de la talentueuse mangaka que Kurokawa fête son anniversaire, avec The Heroic Legend of Arslân. D’autres titres stars se sont ensuite ajoutés à son catalogue comme Soul EaterSaint Seiya - The Lost Canvas ou Red Eyes Sword\Akame Ga Kill. Le label publie également deux séries lauréates de prix majeurs du manga : Mob Psycho 100 et One-Punch Man, la série phénomène qui concentre action, humour et originalité.

Les séries adaptées des jeux vidéo Pokémon continuent de conquérir les plus jeunes lecteurs.

Kurokawa propose aussi des adaptations de grands classiques de la littérature française tels que Les MisérablesArsène Lupin et Le Comte de Monte-Cristo ou encore une adaptation de la série télévisée, particulièrement appréciée dans le monde entier : Sherlock.

En 2018, Kurokawa élargit ses horizons en lançant une nouvelle collection : Kuropop, destinée à présenter d’autres types d’œuvres. Celle-ci ne se limite pas aux mangas et publie, entre autres, des guides ou des recueils tels que La Magie du Rangement, l’adaptation graphique par Yuko Uramoto de la méthode désormais mondialement connue de Marie Kondo. Kuropop inclut également Traits de Famille : Le bestiaire fantastique d’un père et de ses fils. Ce recueil original réunit les illustrations impressionnantes de Thomas Romain, directeur artistique et dessinateur français travaillant au Japon, basées sur les dessins tout droit sortis de l’imagination débordante de ses fils, Itsuki et Ryunosuke. Des artbooks et ouvrages de référence comme Jump – l’âge d’or du manga ou la biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri en manga, complètent cette offre inédite pour tous les fans de la pop-culture japonaise.

En 2019, c’est la collection KuroSavoir qui permet de sensibiliser les jeunes lecteurs aux concepts majeurs de la philosophie ou à des classiques de la littérature. Chaque titre développe un concept philosophique spécifique à l’aide d’un scénario illustrant les propos de l’auteur de l’œuvre originale. Un outil de référence complet et illustré pour comprendre aisément de grands ouvrages, de grandes idées ou de grands courants de pensées, avec une narration innovante et accessible à tous : la connaissance à portée de manga !

Côté manga, Kurokawa régale encore ses lecteurs avec des nouveautés comme Moi, quand je me réincarne en slime lancé fin 2017, Goblin Slayer en 2018, Blue Flag en 2019 ou encore Spy x Family en 2020.